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Peut-on Vaincre la Maladie Mentale?


14 août 2014

Grâce à un diagnostic précoce et précis, un traitement adéquat et un plan de soutien, la maladie mentale peut être maîtrisée efficacement. 

TORONTO, le 14 août 2014 – Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), 20 % des Canadiens seront directement touchés par un problème de santé mentale au cours de leur vie et la maladie mentale touche indirectement tous les Canadiens à un moment donné par l’intermédiaire d’un membre de la famille, d’un ami ou d'un collègue. La recherche démontre aussi qu’environ 8 % des adultes souffriront d’une dépression grave à un moment donné de leur vie et environ 1 % des Canadiens recevront un diagnostic de trouble bipolaire ou de manie-dépression. Somme toute, la maladie mentale ne fait pas de distinction, car cette dernière a ou aura une incidence sur chacun, soit directement ou indirectement, peu importe l'âge, le sexe, le niveau de scolarité ou de revenus ou la culture.


Mais en dépit de la prévalence de la santé mentale au sein de la société, il existe encore une stigmatisation considérable et un manque de clarté quant à la façon d’identifier, de traiter et de communiquer un trouble de santé mental. 
Une recherche plus approfondie de l’ACSM indique que presque la moitié (49 %) de personnes qui croient avoir souffert de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté un médecin concernant ce problème. Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), seulement 50 % des Canadiens confieraient à un ami ou un collègue qu’un membre de leur famille souffre d'une maladie mentale, comparativement à 72 % qui discuteraient d'un diagnostic de cancer. Malheureusement, la stigmatisation persistante entourant la maladie mentale présente un obstacle majeur, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais aussi en termes de communication et d’acceptation dans la communauté.


« À titre de fait, la maladie mentale peut être traitée efficacement», a affirmé Karen Seward, présidente de Cira Services médicaux. « Au départ, un individu qui souffre d’un problème de santé mentale doit obtenir le bon diagnostic grâce à une intervention clinique précoce. Les problèmes de santé mentale mal diagnostiqués peuvent avoir une grave incidence sur la qualité de vie et prolonger l’absence du travail. Alors avant même de commencer le traitement, un diagnostic précis et rapide est une première étape essentielle. »


Une fois le bon diagnostic posé, un plan de traitement approprié doit être élaboré. Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale se heurtent à plusieurs obstacles en lien avec le traitement, mais le processus est encore plus ardu en raison de l’objectif fondé exclusivement sur la notion de rétablissement. Toutefois, un rétablissement complet est souvent utopique et l’objectif est mieux orienté pour rétablir le fonctionnement dans l’optique de « la nouvelle normalité » de leur vie.


Un autre facteur essentiel au processus de traitement est d’assurer que l’individu concerné s’engage activement à la compréhension de sa maladie mentale et participe au plan de traitement et à la gestion de sa maladie. De plus, les personnes qui sont aux prises avec une maladie mentale doivent avoir accès à des précieuses ressources au sein de la communauté ou en milieu de travail pour les aider dans leur processus de réhabilitation; il est essentiel d’obtenir de meilleurs résultats de santé. 
La maladie mentale peut souvent être extrêmement complexe et difficile pour les personnes concernées, plus particulièrement l'individu directement touché. Mais la maladie peut être traitée, et ce de façon efficace. En réduisant la stigmatisation entourant la maladie mentale et en favorisant un diagnostic précoce et précis jumelé à un traitement à multiples facettes et un plan de soutien qui permet une participation de l'individu concerné, les personnes souffrant d'un problème de santé mentale peuvent s’offrir une «nouvelle normalité»; leur permettant de vivre une vie positive et satisfaisante afin qu'elles puissent continuer à titre de membre utile au sein de leur famille, leur milieu de travail, leur communauté et la société en général.

À propos de Cira Services médicaux (CIRA) Cira Services médicaux, une division de SCM Services d’assurances, est un chef de file dans la prestation d’évaluations médicales et de services de santé pour les domaines commercial, de l’assurance et médico-légal partout au Canada. Grâce à un réseau multidisciplinaire soumis à un contrôle de la qualité formé de professionnels de la santé et d’experts de l'industrie hautement qualifiés, Cira recherche un modèle commercial axé sur les résultats conçu pour répondre aux besoins de chaque client.  Cira s’est engagée à aider les Canadiens à vivre plus sainement et poursuit son objectif en offrant des services tels AccèsMédic et La Voie SaineMC. En décembre 2013, Cira a obtenu le plus haut niveau de distinction de la Commission on the Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF) International, soit un agrément de trois ans pour son programme de services d’évaluations indépendantes. Pour de plus amples renseignements sur les services, les prochains événements et les webinaires de Cira et pour télécharger un des livres blancs de Cira, visitez le www.ciramedical.ca. 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec les personnes suivantes :

Karen Seward 
Présidente 
Cira Services médicaux 
180 Dundas Street West, Ste. 1050 
Toronto, Ontario M5G 1Z8 
TÉLÉPHONE : 1-800-483-3926 
Courriel : karen.seward@ciramedical.ca

Bikram Daulay 
Vice-président, marketing et communications 
SCM Services d’assurances 
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TÉLÉPHONE :780‐930‐5321 
Courriel : bikram.daulay@scm.ca